© Shutterstock seedlings in pots

Subventions Libérez votre nature à l’école

Nos récipiendaires 2020-2021 vont créer ou restaurer 100 habitats pour les espèces!

Dates clés.

Subventions Libérez votre nature à l’école

*À la lumière de l’épidémie de coronavirus qui évolue rapidement, veuillez pratiquer la distanciation physique et suivre les directives du gouvernement pour les rassemblements et les activités. Votre santé et votre sécurité sont nos priorités.*

Le Canada regorge de richesses naturelles, d’espèces en tous genres et d’écosystèmes variés qui nous nourrissent et nous permettent de vivre sainement. Les écoles jouent un rôle important pour rapprocher les élèves de la nature : elles leur donnent les moyens d’agir pour faire une différence pour les abeilles, les papillons, les chauves-souris, les poissons et les autres espèces vivant dans leur communauté par des projets éducatifs et concrets.

Depuis 2015, des écoles de partout au pays ont libéré leur nature avec le WWF-Canada, réalisant plus de 300 projets qui aident à prendre soin de la nature pour qu’elle puisse continuer à prendre soin de nous.


Félicitations aux récipiendaires de cette année


Malgré les défis auxquels sont confronté.e.s les enseignant.e.s et les élèves durant la pandémie, il est clair que quand la nature les appelle à l’aide, nos écoles répondent présentes.


Cette année, plus de 300 idées Libérez votre nature nous ont été présentées, décrivant leur façon de surmonter les obstacles reliés à la COVID-19 pour aider à la création ou à la restauration de nouveaux habitats pour les espèces. Grâce au soutien généreux de Walmart Canada, notre commanditaire pour Planète vivante @ l’école, nous collaborons maintenant avec deux fois plus d’enseignant.e.s et d’élèves à travers le pays pour aider la nature.


De la création de jardins de plantes pour pollinisateurs à la restauration de ruisseau, en passant par la création d’habitats pour les espèces locales vulnérables, cette année 100 nouveaux projets menés par des élèves et des enseignant.e.s sont lancés pour accueillir les espèces.


Faites la connaissance des récipiendaires de cette année et apprenez-en plus sur la création d’un avenir où la nature et les humains vivent en harmonie.

Intéressé.e.s à Libérer votre nature avec le WWF?

Avez-vous une idée pour aider à créer ou à restaurer un habitat à votre école? Pouvez-vous impliquer vos élèves pour aider la nature à s’épanouir?

La période de dépôt de candidature est terminée pour l’année 2020-2021 et les récipiendaires ont été sélectionné.e.s. Abonnez-vous à notre infolettre Planète vivante @ l’école pour recevoir les mises à jour sur les possibilités de libérer votre nature avec nous au cours de l’année scolaire 2021-2022.

Chaque automne, vous serez invité.e à partager vos meilleures idées pour impliquer votre communauté scolaire dans la restauration d’habitats. Qu’il s’agisse d’un projet de groupe, de classe ou de l’ensemble de l’école, nous voudrons tout savoir sur votre idée.

Les idées de projets doivent viser à protéger ou à restaurer la nature, comme des activités directement liées à la création, à la restauration, à la réhabilitation ou à la régénération d’écosystèmes et d’habitats naturels dans votre communauté scolaire.

Les candidatures qui protègent et restaurent la nature doivent aussi :

  • Être pratiques ou surveiller : introduire de nouvelles actions pratiques ou numériques qui reflètent la valeur de la nature ou inclure le développement de nouvelles pratiques liées à l’impact des dérèglements climatiques.

           OU

  • Connecter ou sensibiliser : inclure des activités, des campagnes ou des événements qui mettent en valeur l’importance de conserver des écosystèmes naturels en santé tout permettant aux élèves de mieux comprendre les enjeux environnementaux et en les incitant au leadership et à l’action.

Dates clés.

  • septembre 15, 2020
    Début de l'appel aux candidatures
  • novembre 16, 2020
    Fin de l'appel aux candidatures
  • décembre 11, 2020
    Les récipiendaires sont notifiés
  • janvier 18, 2021
    Annonce des récipiendaires
  • juin 18, 2021
    Clôture des projets

Nos résultats s'additionnent!

  • 0
    Écoles Participantes
  • 0
    Nombre d'élèves