Planter pour les espèces

Créez de nouveaux habitats dans votre cour d’école afin d’offrir nourriture et abri aux espèces et d’améliorer la connectivité et la résilience des écosystèmes.

S'inscrire

Planter pour les espèces

Chaque jour, nous sommes témoins des impacts de la perte de biodiversité et des dérèglements climatiques. La décennie à venir est cruciale pour l’avenir de la planète, et c’est aussi le cas pour le rôle que les élèves peuvent jouer. Notre situation est réversible si nous agissons maintenant et si nous utilisons l’un des outils les plus efficaces qui soient : la nature. Une des solutions climatiques basées sur la nature que les enseignant.e.s comme vous peuvent mener avec vos élèves est de planter des plantes et des arbres indigènes pour les espèces.

Il y a plusieurs façons de construire ou d’améliorer des habitats par l’utilisation de plantes indigènes tout en donnant aux élèves l’occasion de soutenir les espèces locales. Le guide Planter pour les espèces du WWF offre une variété d’idées de plantation aux enseignant.e.s et aux élèves, ainsi que des trucs pour les réaliser. Que vous désiriez cultiver une prairie pour les pollinisateurs, un jardin en pots, un potager productif ou un jardin de réconciliation autochtone, nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs. La connexion des classes à l’écosystème local est une bonne façon de montrer aux élèves qu’il.elle.s peuvent être des allié.e.s de la nature. À partir de là, nous pouvons imaginer et travailler vers un avenir où la nature et les humains vivent en harmonie.

Créez un habitat pour les espèces sur le terrain de votre école grâce aux plantes indigènes

Une fois que vos élèves et vous avez complété votre Plan d’action pour les espèces, suivez les étapes suivantes pour que vos plantes et vos arbres indigènes connaissent un bon départ et gardent votre habitat pour les espèces en santé!

  • Préparez votre matériel et la zone de plantation
  • Préparez vos plantes, vos arbres ou vos semences
  • Plantez! Engagez-vous activement dans la restauration écologique par la plantation de vos espèces indigènes.
  • Gérez et entretenez votre nouvel habitat pour les espèces durant toutes les saisons et créez un horaire annuel pour vous assurer que les plantes et les arbres reçoivent les soins adéquats, même lorsque l’école est fermée.
  • Connectez: Étendez et approfondissez les relations par des activités de conservation durant toute l’année.
    • Faites le suivi des plantes durant leur croissance;
    • Observez les espèces et les pollinisateurs;
    • Engagez-vous auprès de la communauté;
    • Récoltez les graines, puis partagez-les avec d’autres membres de votre communauté scolaire pour faire grandir l’impact de votre habitat.
  • Documentez votre impact! Merci de contribuer à la restauration écologique et de créer des avantages pour les espèces. Communiquez au WWF la contribution de votre école aux cibles climatiques et de biodiversité en inscrivant ce que vous faites dans votre tableau de bord Planète vivante @ l’école.

Amener les élèves dehors pour la mise en terre de plantes indigènes et la restauration d’habitats apporte de nombreux avantages, dont l’amélioration de la santé mentale et du bienêtre. Les élèves apprendront aussi des notions en matière de biodiversité locale, d’espèces en péril et de crise climatique.

S'inscrire