Créez un plan d’action avec vos élèves pour accueillir des espèces dans la cour de votre école
Les classes peuvent suivre ce processus facile en trois étapes :
Apprenez à connaitre votre espace : Découvrez l’écosystème local auquel appartient votre cour d’école, son histoire, sa biodiversité végétale et animale, et ce dont il a besoin pour être en santé. Ceci comprend :
- Découvrir quel habitat existe déjà dans la cour d’école;
- Identifier les types d’habitat dans les environs;
- Explorer le savoir et les connexions autochtones au sujet de votre habitat;
- Comprendre pourquoi les plantes indigènes sont importantes;
- Identifier les plantes indigènes qui poussent dans votre région et les espèces qui en dépendent;
- Explorer l’ensoleillement, l’humidité et le sol de la cour d’école et évaluer quelles plantes sont susceptibles de bien pousser.
Sélectionnez votre type d’habitat : Utilisez le calculateur d’habitat de la trousse d’outils. Vos découvertes issues de l’exploration de votre espace vous aideront à faire le point sur le type de zone où se trouve la cour d’école et quels types de projets de restauration sont les mieux indiqués.
Élaborez votre idée! Établissez votre feuille de route afin de créer cet espace pour les espèces dans votre cour d’école, en incluant ce que vous planterez, à quel endroit, à quel moment et qui vous aidera. Identifiez :
- Les objectifs du projets et l’emplacement des plantations;
- Qui pourrait être impliqué, y compris d’autres classes, du personnel et des parents;
- De quelle façon les autres classes utilisent cet espace extérieur;
- Quelles plantes indigènes vous planterez et où vous pouvez vous les procurer;
- De quels outils et matériaux vous aurez besoin;
- La préparation nécessaire au site;
- Un plan d’intendance de l’habitat.
Prochaines étapes (facultatives) : Donnez vie à votre plan d’action! Présentez votre plan à d’autres membres de votre communauté scolaire pour les sensibiliser ou susciter des appuis. Si ce n’est pas le bon moment de réaliser le plan, revisitez le pour comprendre s’il peut être adapté ou décomposé en plus petites étapes. Peu importe de quoi aura l’air votre prochaine étape, prendre l’initiative de créer un plan d’action est un exercice important qui appuie l’apprentissage des élèves sur la biodiversité locale, les espèces en péril et les dérèglements climatiques.