Créez un plan d’action pour les espèces

Que vous soyez prêt.e à relever vos manches pour créer un habitat ou que vous désiriez comprendre le potentiel de votre école dans le soutien aux espèces, commencez le parcours de votre école par la création d’un plan d’action avec vos élèves.

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Créez un plan d’action pour les espèces

Les enseignant.e.s reconnaissent le besoin qu’ont les élèves de nourrir un lien bienveillant avec la nature. Les enfants sont les prochain.e.s intendant.e.s de notre planète et il est vital que nous inspirions un intérêt et un respect pour la nature dont il.elle.s héritent qui dureront toute leur vie.

En créant un plan d’action pour les espèces avec le WWF-Canada, vos élèves exploreront l’habitat existant qui les entourent et identifieront des façons de l’améliorer par l’utilisation de plantes indigènes qui soutiennent les espèces et combattent la perte de biodiversité (et les changements climatiques).

Nos ressources pour le plan d’action incluent un gabarit et une série d’étapes que les enseignant.e.s peuvent suivre pour aider les élèves à imaginer ce à quoi peut ressembler la restauration dans leur cour d’école. Vous pouvez développer un plan d’action unique avec tout la classe ou demander à chaque élève de créer sa propre proposition. Les élèves découvriront qu’il y a plusieurs manières de bâtir ou d’améliorer un habitat à l’école ou à la maison. Que votre école réalise le plan d’action ou qu’elle ne l’utilise qu’à titre d’exercice d’apprentissage, chaque élève approfondira sa compréhension du rôle qu’il.elle peut jouer dans l’aide à la nature.

Pourquoi créer un plan d’action pour votre école?
La restauration prend du temps et peut impliquer plusieurs étapes. Un plan d’action peut vous aider à décortiquer un projet en étapes praticables qui vous paraitront réalisables : apprenez à connaitre votre espace et ses besoins, évaluez le matériel et les ressources que vous avez, et créez un ou plusieurs cas de figure possibles. Non seulement votre plan d’action vous permet de rassembler votre recherche, d’organiser vos idées et d’élaborer votre dossier pour plus d’intendance environnementale à l’école, mais il permet de créer une feuille de route indiquant par quels moyens votre école peut aider à lutter contre la perte de biodiversité et les dérèglements climatiques.

Créez un plan d’action avec vos élèves pour accueillir des espèces dans la cour de votre école

Les classes peuvent suivre ce processus facile en trois étapes :

Apprenez à connaitre votre espace : Découvrez l’écosystème local auquel appartient votre cour d’école, son histoire, sa biodiversité végétale et animale, et ce dont il a besoin pour être en santé. Ceci comprend :

  • Découvrir quel habitat existe déjà dans la cour d’école;
  • Identifier les types d’habitat dans les environs;
  • Explorer le savoir et les connexions autochtones au sujet de votre habitat;
  • Comprendre pourquoi les plantes indigènes sont importantes;
  • Identifier les plantes indigènes qui poussent dans votre région et les espèces qui en dépendent;
  • Explorer l’ensoleillement, l’humidité et le sol de la cour d’école et évaluer quelles plantes sont susceptibles de bien pousser.

Sélectionnez votre type d’habitat : Utilisez le calculateur d’habitat de la trousse d’outils. Vos découvertes issues de l’exploration de votre espace vous aideront à faire le point sur le type de zone où se trouve la cour d’école et quels types de projets de restauration sont les mieux indiqués.

Élaborez votre idée! Établissez votre feuille de route afin de créer cet espace pour les espèces dans votre cour d’école, en incluant ce que vous planterez, à quel endroit, à quel moment et qui vous aidera. Identifiez :

  • Les objectifs du projets et l’emplacement des plantations;
  • Qui pourrait être impliqué, y compris d’autres classes, du personnel et des parents;
  • De quelle façon les autres classes utilisent cet espace extérieur;
  • Quelles plantes indigènes vous planterez et où vous pouvez vous les procurer;
  • De quels outils et matériaux vous aurez besoin;
  • La préparation nécessaire au site;
  • Un plan d’intendance de l’habitat.

Prochaines étapes (facultatives) : Donnez vie à votre plan d’action! Présentez votre plan à d’autres membres de votre communauté scolaire pour les sensibiliser ou susciter des appuis. Si ce n’est pas le bon moment de réaliser le plan, revisitez le pour comprendre s’il peut être adapté ou décomposé en plus petites étapes. Peu importe de quoi aura l’air votre prochaine étape, prendre l’initiative de créer un plan d’action est un exercice important qui appuie l’apprentissage des élèves sur la biodiversité locale, les espèces en péril et les dérèglements climatiques.

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