À propos — Je dessine la nature par la Robert Bateman Foundation

Le programme Je dessine la nature par la Robert Bateman Foundation invite à l’observation et à l’appréciation de la nature avec un crayon et un carnet de croquis.

L’un des objectifs primordiaux du programme du WWF Planète vivante @ l’école est de cultiver un amour pour la nature, partout où il s’exprime. Océanographe et agent de sensibilisation, Jacques Cousteau a dit : « On protège ce qu’on aime et on aime ce qu’on connaît. » Faire de l’art en nature sur la nature cultive une manière simple et directe de connaître la nature – une manière accessible à tous.

Les élèves découvrent les espèces et les habitats de la flore et de la faune locales grâce à cette précieuse capacité d’apprendre à « prendre conscience de la nature ». Ces compétences en observation jettent les bases pour un engagement durable à l’égard de la nature en tant qu’artiste, écologiste, scientifique citoyen, amateur de plein air, etc. Cette année scolaire, nous encourageons les élèves à utiliser l’art comme outil d’apprentissage pour se mobiliser et observer la nature qui les entoure!

Grâce au programme Je dessine la nature, chaque élève dispose d’une manière unique de combiner la sensibilisation environnementale à l’art, ce qui développe sa capacité d’observation en prenant conscience de la nature.

DONNEZ VIE AU PROGRAMME JE DESSINE LA NATURE

  • Inscrivez votre classe et faites-la participer à cette découverte de la nature par l’art.
  • Puisez des idées de plans de cours tout simples dans notre introduction au programme.
  • Adaptez votre cours aux besoins de vos élèves grâce à la ressource Réflexions et conseils à l’attention des professeur.e.s.
  • Rassemblez vos fournitures et vos élèves.
  • Captez la nature avec vos élèves – que ce soit pendant 15 minutes ou toute une journée.
  • Observez et dessinez!
  • Partagez avec le WWF : utilisez votre tableau de bord Planète vivante @ l’école pour suivre l’évolution de vos élèves dans leur découverte de la nature par l’art et montrer le pouvoir des élèves à l’échelle du Canada. Soumettez l’histoire de réussite de votre classe sur Planète vivante @ l’école. Nous encourageons la publication de dessins d’élèves sur notre galerie en ligne (bientôt accessible).