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Initiative d'intendance de l'habitat

Dans votre cour d'école, créez un nouvel habitat qui fournit de la nourriture et un abri aux espèces, soutient les espèces en péril et améliore la connectivité et la résilience des écosystèmes.

Initiative d’intendance de l’habitat

Face aux défis écologiques actuels, les éducateur.rice.s reconnaissent qu'il.elle.s doivent encourager leurs élèves à prendre soin de la nature. Les enfants étant les futur.e.s gardien.ne.s de notre planète, il est essentiel que nous leur inspirions un intérêt et un respect durables pour la nature. L'Initiative d'intendance de l'habitat du WWF-Canada fournit une boîte à outils qui permet aux éducateur.rice.s de mettre en œuvre des activités de restauration et d'intendance écologiques avec leurs élèves. Il existe de nombreuses façons de construire ou d'améliorer des habitats avec des plantes indigènes. La boîte à outils propose une variété d'idées, avec des conseils pour les mettre en œuvre. Que vous souhaitiez cultiver une prairie pour les pollinisateurs, un potager productif ou un jardin de réconciliation autochtone, nous vous aiderons à atteindre vos objectifs. En reliant les classes à l'écosystème local, vous montrez aux élèves qu'il.elle.s peuvent être une force positive pour la nature. À partir de là, nous pouvons imaginer un avenir où la nature et les humains vivent en harmonie, et travailler à le concrétiser.

Pour créer un habitat dans la cour d’école, les classes suivent un processus simple en trois étapes :

  1. Apprendre : Apprenez à connaître votre écosystème local, son histoire, sa biodiversité, son fonctionnement et ses besoins, y compris :
  • les types d’espaces d’habitat locaux;
  • les connaissances et l’intendance autochtones;
  • les plantes qui poussent dans votre région;
  • l’importance des plantes indigènes.
  1. Planter : Participez activement à la restauration écologique en plantant des plantes indigènes d’origine locale.
  • choisissez et évaluez un site pour la restauration d’un habitat;
  • planifiez et préparez le site pour la plantation;
  • trouver les meilleures plantes pour votre projet;
  • rassemblez les matériaux et outils nécessaires;
  • suivez des conseils importants pour la plantation et l’entretien des plantes.
  1. Se connecter : Augmentez et approfondissez les relations par des activités de conservation tout au long de l’année.
  • surveillez les plantes pendant leur croissance;
  • observez les espèces et les pollinisateurs;
  • impliquez-vous dans votre communauté;
  • récoltez des graines et des fruits!

En faisant sortir les élèves dehors pour planter des plantes indigènes et restaurer des habitats, nous leur procurons de nombreux avantages, dont la santé mentale et le bien-être. Les élèves en apprendront également sur la biodiversité locale et les espèces en péril, et seront davantage sensibilisé.e.s aux dérèglements climatiques.

 

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