Fonctionnement

Les programmes Planète vivante @ l’école et Planète vivante @ campus créent un parcours continu qui permet aux élèves et aux étudiant.e.s de se rassembler autour d’actions visant à protéger la nature et l’environnement tout au long de leur cheminement scolaire et universitaire. Ils portent essentiellement sur l’expérience de l’action, et aident les élèves et les étudiant.e.s en mettant à leur disposition tout au long de l’année des boîtes à outils orientées sur l’action et en leur offrant la possibilité de concevoir leurs propres projets grâce à un financement du WWF-Canada. Mais surtout, ces programmes suivent l’impact des élèves et des étudiant.e.s depuis leur école jusqu’au niveau national, démontrant ainsi la valeur des actions étudiantes lorsqu’elles sont mesurées ensemble.

Élèves des écoles primaires et secondaires

L’engagement des élèves à ce niveau est guidé par l’enseignant.e. En créant un compte Planète vivante @ l’école, l’enseignant.e peut :

  • Accéder aux activités et boîtes à outils offertes tout au long de l’année
  • Enregistrer les résultats de ses élèves
  • Partager son histoire avec d’autres écoles
  • Célébrer les réussites de ses élèves

Les résultats de tous les élèves participants partout au pays seront célébrés. Chaque élève compte!

Planète vivante @ Campus : Postsecondaire

En 2017/18, Planète vivante @ Campus est un programme pilote avec les universités et collèges/cégep basées principalement dans la grande région de Toronto et la région de Golden Horseshoe en Ontario. Ce programme est une collaboration entre le WWF-Canada, HP Canada et les bureaux de développement durable des institutions d’enseignement. Il vise à approfondir la compréhension et l’implication des étudiant.e.s face à la signification et la pratique du développement durable et de la protection de la nature sur le campus et ailleurs. Il teste et évalue les stratégies qui augmentent et approfondissent l’engagement liée au développement durable parmi les étudiant.e.s et les autres acteurs. Nos conclusions ont permis l’élaboration d’un programme national.

Planète vivante @ Campus permet aux étudiants de découvrir des expériences concrètes de développement durable, offre des opportunités d’enrichir leurs expériences professionnelles et de souligner les impacts positifs qu’ont leurs actions sur l’environnement. Les étudiant.e.s ont la possibilité de mettre en place ou de s’impliquer dans des initiatives et de soumettre leurs précieuses idées qui permettront de favoriser le développement durable sur le campus.

Les activités peuvent être menées par :

– Les bureaux de développement durable ou la direction du développement durable

– Les étudiant.e.s

– Les enseignant.e.s ou administrateur.trice.s