Planète vivante @ l’école

Le programme Planète vivante @ l’école rassemble les élèves autour de la pratique du développement durable, un cheminement qui durera tout au long de leur vie. Il encourage et célèbre les élèves concepteur.rice.s et auteur.e.s de projets intégrant le développement durable et les actions en faveur de la nature dans leur expérience d’apprentissage. Planète vivante @ l’école représente pour les élèves une passerelle en continu les menant de l’école primaire et secondaire jusqu’à leurs études postsecondaires, avec Planète vivante @ campus. À chaque niveau, les élèves créent des initiatives leur permettant de se rassembler au sein de leur école, de leur campus et au-delà afin d’aider la nature à s’épanouir. Les diplômé.e.s peuvent poursuivre sur leur lancée grâce au programme du WWF Planète vivante @ travail qui nourrit leur engagement envers le développement durable tout au long de leur vie professionnelle.

L’appel à l’action pour le programme Planète vivante @ l’école procède du Rapport Planète vivante du WWF qui montre qu’à l’échelle mondiale, nous avons maintenant besoin de 1,7 planète pour soutenir notre mode de vie (et même 4,7 planètes si l’on s’en tient au mode de vie des Canadien.ne.s). Ce taux d’utilisation des ressources n’est pas durable et il alimente des problèmes environnementaux qui se répercutent maintenant à l’échelle de la planète, tels que les dérèglements climatiques et l’appauvrissement de la biodiversité. Les jeunes d’aujourd’hui risquent de recevoir en héritage une planète dégradée.

Il est urgent de rééquilibrer les activités humaines avec la nature. Et c’est tout au long de notre vie que nous nous devons d’adopter des pratiques assurant un avenir plus sain pour notre planète. Nous pouvons à tout âge protéger et restaurer la nature. Les enfants qui adoptent cette pratique dès leur plus jeune âge ont plus de chance de la poursuivre à l’âge adulte. Alors que les jeunes acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour jouer un rôle sur la scène internationale, Planète vivante @ l’école s’attache à l’action et mesure l’impact de l’expérience pratique qui apprend aux élèves à devenir des leaders proactif.ve.s et inspirant.e.s pour protéger et restaurer la nature.

À propos de Planète vivante @ campus

Les campus canadiens ont la capacité de mener la transition vers une société durable. De par leur capacité de recherche, la diversité des disciplines et des programmes de formation offerts et grâce à des élèves, des enseignant.e.s et des administrateur.trice.s motivée.s, chaque collège et chaque université possèdent les outils et les ressources nécessaires pour apporter des solutions aux défis environnementaux et pour promouvoir des pratiques qui rassemblent la communauté dans son ensemble sur un même chemin durable.

Planète vivante @ campus est un programme pilote mis sur pied en 2017/18 avec des universités et des collèges établis pour la plupart dans la région du Grand Toronto et dans la région Golden Horseshoe (dite du fer à cheval doré) en Ontario. Ce programme pilote est une collaboration entre le WWF-Canada, HP Canada et les bureaux et responsables du développement durable des campus. Son objectif : élever la compréhension et la contribution des étudiant.e.s postsecondaires quant à la signification et à la pratique du développement durable et de la protection de la nature sur leur campus et au-delà. Ce programme pilote teste et évalue des stratégies qui étoffent et élargissent l’engagement pour le développement durable auprès des étudiant.e.s et des autres parties concernées. Nos conclusions collectives éclaireront la conception d’un programme à l’échelle nationale.

Ce programme pilote fait aussi le lien avec le programme Planète vivante @ travail, fondé par HP, qui offre la possibilité aux diplômé.e.s de continuer à nourrir leur engagement pour le développement durable au moment où ils se lancent dans leur vie professionnelle.